Dans les coulisses du casting de la Fashion-week

542666_309067595874011_1768425382_n

Comme nous vous l’avions annoncé le grand casting de la Fashion-week d’Aix en Provence a eu lieu le dimanche 27 janvier dans le restaurant intimiste Chez Charlotte, rue des Bernardines. « On recherche des personnes motivées, nous n’avons pas de critères de sélection spécifiques » nous confie Sophie. La petite fouine que je suis a souhaité aller à la rencontre de ceux qui ont poussé la porte du casting.

Ici pas de bousculades, de numéro ou de passage à la chaîne. L’ambiance y est relax, ils ne sont pas là pour vous juger, tout ce qui intéresse c’est votre allure générale et votre capacité à défiler. Les candidats, qu’ils soient professionnels ou non ont tous eu droit à la même cérémonie : Bref entretien avec Sophie, Chloé, Brice et Alexane puis rapide marche autour de la pièce et enfin une photo au naturel sur un fond blanc.

La plupart des prétendants ont été agréablement surpris d’apprendre que l’événement était organisé par des étudiants, « C’est super, ils sont très pros, très organisés. » réagit Enzo.

Dans la salle d’attente à la question  » Qu’est ce qui vous amène ? » les réponses varient, « je manque de confiance en moi, et je voudrais me prouver que j’en suis capable. Je voudrais juste me sentir mieux. » explique Fiona. Nathalie, elle, a toujours voulu défiler mais « je suis trop petite pour les standards du mannequinat ! » La plupart de ces jeunes gens sont amateurs, c’est surtout la curiosité qui les a mené jusqu’ici. Se sont rencontrés des étudiants en droit, en management mais aussi en géographie ou en métiers des Arts, un joli mélange de cultures où les deux élégantes gazelles Elodie et Stephanie ont pu croiser la plus Sportswear Nathalie ou encore la jolie Blandine et sa chevelure digne de la princesse Raiponce. Chacun y allait de son opinion « J’adore Oscar de la Renta ! », « Moi, je suis plutôt Alexander Mc Queen, mais j’aime faire les fripes aussi. » Ces divergences reflètent parfaitement l’esprit que les organisateurs veulent donner à la Fashion-week, une semaine d’échange, de découverte et de partage autour de la mode et des créateurs de la région.

Le bilan de la journée est plutôt positif, une trentaine de personnes ont fait le déplacement. « On est contents, les gens ont été réactifs et les profils sont variés. On n’est pas d’accord sur tout, mais on va se laisser le temps d’en discuter, pour faire les bons choix. » conclue Chloé.

Petite piqure de rappel : Après deux éditions fructueuses, la Fashion Week d’Aix-en-Provence est reconduite cette année et aura lieu au printemps prochain du 9 au 16 mars 2013.
Cette semaine sera composée d’une série d’événements relatifs à la mode, ayant pour but de dynamiser les acteurs de la mode d’Aix-en-Provence et de la région.
Parmi ces évènements, coktails nocturnes dans les boutiques, ventes-privées, concours jeunes créateurs, soirées, défilés, etc.

Laisser un commentaire

