FLEUR DE BAGNE, UNE BEAUTÉ INATTENDUE

Une jeune marque de prêt-à-porter masculin authentique

Cette semaine, je suis partie à la rencontre d’un créateur qui se démarque par son originalité. Mika Dumas, fondateur de la marque Fleur de Bagne, nous révèle aujourd’hui son histoire et ses coups de coeurs. Découvrez dans l’interview, une marque bien de chez nous, authentique en tous points qui sort de l’ordinaire.

AG : D’où vous est venue l’idée de faire une marque autour de l’univers des forçats de bagne? Est-ce une passion pour cette époque ? 

Mika Dumas : « Mon intérêt pour l’histoire des bagnes ainsi que du milieu criminel ne date pas d’aujourd’hui, en ce qui concerne le tatouage, je m’y intéresse depuis toujours et suis moi-même tatoué. Beaucoup de mes pièces sont d’ailleurs un hommage à cette époque et ce milieu. Faire une marque classique et sans  âme ne m’intéressait pas. Je souhaitais mettre en avant une marque ayant un réel esprit, authentique et intègre. Au travers de Fleurs de Bagne, le coton devient alors au même titre qu’un livre ou qu’un reportage un support pour faire découvrir une histoire et une passion. Fleurs de Bagne m’a ainsi permis de faire de belles  rencontres  (journalistes spécialisé dans le milieu criminel, historien, collectionneurs…) des gens fort intéressants que je n’aurais peut-être jamais rencontré si jamais j’avais créé une marque de vêtement classique. FLEURS DE BAGNE®  souhaite exploiter et vous faire découvrir au travers du Milieu Criminel Français du Début du XX° Siècle, le Tatouage « la Bousille » avec  ses Motifs ainsi que ses significations : Véritable Attribut du Truand ! »

AG : Décrivez-nous en quelques mots votre collection. Quels sont vos articles phares ? Avez-vous un article préféré ?

MD :  » Je pense que les 2 collections que j’ai sortie jusqu’à présent « FATALITAS » & « MATAFS ET FORCATS » ont toutes deux une identité bien trempé et différente.

En effet, en ce qui me concerne pour la 1ere collection « Fatalitas », j’ai travaillé essentiellement sur des produits provenant de DEADSTOCKS militaires. Dès lors, au-delà de l’histoire de la pièce en elle-même, son historique, sa fonction ainsi que son origine, ce qui a été très intéressant a été de redonner une seconde vie à ses vêtements en les retravaillant et en leur donnant une nouvelle histoire. En ce qui concerne les produits de la 2nd collection, ma démarche a été toute différente puisque je me suis inspiré de vieux modèles de  vêtements masculins et les aient fait confectionner dans des bonneteries ou entreprises de textile française. Façonnés à la sauce Fleurs de Bagne ces produits ont un tout autre impact et image.

Mes produits préférés sont: La Veste de Travail « St Jean du Maroni », Le Pull « Martyr Militaire » en Ecru car il est d’une qualité exceptionnelle et tient hyper chaud, le Pack Gileton du Pégriot  en Ecru/Chiné….Je ne les quittes jamais! »

AG : Chaque tatouage a-t-il une signification particulière? Sélectionnez-vous uniquement des tatouages historiques, ou en créez-vous ?

MD : « Chaque Tatouage doit avoir une signification particulière pour celui qui le porte. Trop de gens aujourd’hui se tatouent essentiellement par soucis d’esthétique ou pour se donner un genre.  Le tatouage doit pour moi raconter une histoire, une expérience, une passion, une peine, une haine voir même une revendication. En Bref, la vie du tatoué. Le Tatouage symbole des « durs » s’est démocratisé. Le seul aspect décoratif et esthétique du tatouage ne m’intéresse guère. « Un tatouage n’est jamais innocent, il respire, il a sa propre histoire, et la greluche qui tortille des fesses sur mon avant-bras est loin d’être innocente » S. D. 

En ce qui concerne la marque, je m’intéresse et souhaite faire connaître l’histoire des « Tatouages du Milieu » ces tatouages souvent miteux mais chargés d’histoires qui ornent la peau des « Enfants du Malheur ». Chaque tatouage mis en avant au travers de mes modèles a donc bien une signification particulière et une raison d’être. Je ne créé pas de tatouage, mais je vous fais découvrir leurs significations. Longtemps considérés comme attributs de la Pègre, les Fleurs de Bagne constituèrent pendant longtemps la carte d’identité d’un truand classique qui se respectait. Le fait de se tatouer était donc pour l’affranchi, un moyen d’exorciser ses peurs, d’affirmer sa révolte envers toute forme d’autorité mais aussi d’exprimer ses pensées, pour sa mère qu’il a tant fait pleurer et pour sa bien aimée du moment. »

AG : Vous mettez beaucoup en avant le fait que vos produits soient de fabrication française, pourquoi ?

MD : « Faire Fabriquer en France constitue pour moi le fil conducteur mais aussi le challenge intéressant de mon aventure. Nous avons un important patrimoine dans le domaine du textile. Je suis attaché à une confection entièrement Française car je suis soucieux de la qualité finale de mon produit, de l’authenticité et donc de l’intégrité de ce dernier. Quoi de plus normal pour un français comme moi de vouloir produire dans son produit d’origine et de pouvoir contribuer à  faire grandir l’économie de ce dernier. Même si je n’exclue pas l’idée de pouvoir un jour collaborer avec une marque étrangère sur tel ou tel type de produit, la production Fleurs de Bagne est pour le moment Française et compte bien le rester. Privilégier la qualité à la quantité, l’identité à la copie et l’authenticité à la culture de masse. Tel est la sève de FLEURS DE BAGNE. »

AG : Où peut-on retrouvez vos collections ?

MD : « Pour le moment, Fleurs de Bagne compte 4 distributeurs français : T-BIRD   75016 PARIS, ROCKER SPEEDSHOP 75003 PARIS, Crazy Shop 34070 MONTPELLIER, CiSco 66000 PERPIGNAN.

Pour ce qui est de l’étranger : WARENMAGAZIJN  Amsterdam (Hollande), ADLER ALTONA Hamburg (Germany), GREASEMONKEES Suisse. »

AG : Des projets pour votre marque en 2013 ?

MD : « Beaucoup de projets pour 2013 et plus tard, mais STEP BY STEP ne brûlons pas les étapes. Patience et Qualité sont indissociables. »

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