Backstage de la Fashion Week d’Aix-en-Provence 2013 : les fouines en coulisse !

Les mod’in ont eu l’exclusivité de se glisser dans les coulisses de l’événement en pleine préparation. Jour J en ce samedi 16 mars. Le stress est à son paroxysme. La course est lancée pour les organisateurs de l’événement, incontestablement le plus « mode » de l’année : aller-retours chez les commerçants, règlements des imprévus de dernière minutes, Sophie et l’équipe sont devenus coursiers et gestionnaires de crise majeure en l’espace d’une journée.

2013-03-16 16.04.38

Heureusement, le cadre somptueux leur apporte un peu de zénitude : le Grand hôtel Roi René **** est le théâtre de l’événement où fourmillent organisateurs, commerçants, mannequins et coiffeurs-maquilleurs. L’hôtel, connu pour être l’un des plus notoires sur Aix-en-Provence, offre pour l’occasion un décor idéal et une salle spacieuse pour accueillir les quelques 200 personnes attendues. La vente des places pour le défilé a très vite affiché complet, et ce grâce à l’engouement général qu’a connu l’événement. Il faut aussi dire que la semaine a été un franc succès, à la fois en terme de fréquentation (la Kermesse Party d’American Vintage étant toujours dans nos esprits) et en terme de ventes : « J’ai vendu plus de vêtements ce soir qu’à la soirée de l’année passée » confiait Fred le gérant de la boutique vintage Marcel et Simone durant sa nocturne.

Tout à commencé à 15h05, lorsque les Mod’in arrivent. Le show ne commence que dans quelques heures, mais les équipes s’attellent déjà à leurs tâches. L’heure n’étant pas à la flegme, Aurélia et Alexane s’occupent des essayages, jonglent habilement entre les mannequins et les sollicitations de toutes parts. Professionnelles, elles anticipent, évitant ainsi les bavures de dernières minutes, et connaissent par cœur les pointures et mensurations des mannequins.

Une demi-heure plus tard, Brice et ses girls prennent un moment de répit sous un brin de soleil. Ce panini qu’ils tiennent entre leurs mains sur la terrasse du Roi René sera leur seul repas de la journée. Et lorsque l’on parle de répit en ce jour, les préparatifs sont toujours en tête et les coups de fils ne cessent de fuser. Tout ce tumulte et cette agitation en salle sont transformés en énergie positive par la musique reboostante, en attendant que le musicien AnthonyF nous fasse vibrer avec sa playlist durant le show.

Le devoir reprend le dessus, les pros reprennent le travail ! Chloé retourne à ses portants et s’occupe des habillages en choisissant les tenues qui colleront le mieux au tempérament et au style des défilants. Le choix est difficile : vêtir cette femme là avec Rodier, American Vintage, Naf-Naf ou la Petite Bourgeoisie ? Pendant ce temps, plus loin dans la salle, les gestes maîtrisés et précis des coiffeuses frisent, lissent et bouclent sans relâche. Les hommes et femmes qui arboreront le catwalk quelques heures plus tard, attendent que les équipes de Dark Diamond s’occupent de leur situation capillaire avec un professionnalisme certain. C’est le cas de la charmante Amandine qui s’est lancée dans cette aventure fashion cette année : elle a porté les tenues American Vintage le jeudi 14 mars pour le cocktail de la marque, et s’apprête à revêtir les marques L’oiseau Bleu, Espace Duarsi et Naf-Naf pour le défilé de clôture. Elle nous avoue appréhender le moment en voyant tous ces individus en action, en mouvement autour d’elle. Cette première expérience sur les podiums est stressante mais son charme gommera tout signe d’anxiété une fois son passage sur scène.

Une fois l’essayage fait et  les séances coiffure et make-up terminées, les mannequins passent sous le flash du photographe. Il prend des clichés dans le restaurant chic de l’hôtel, sous la pluie lumineuse de la verrière, immortalisant ainsi à jamais ce moment.

2013-03-16 16.12.36

Il est désormais 18h19 et l’événement débute dans moins de deux heures…

Jérémy B.

Publicités

Une réflexion sur “Backstage de la Fashion Week d’Aix-en-Provence 2013 : les fouines en coulisse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s